Moyeu à vitesses intégrées

Yamaha rachète les moteurs Brose : Decathlon et Specialized concernés

Le fabricant allemand Brose vient de céder sa division de moteur électrique pour les vélos à l’entreprise japonaise Yamaha. Le rachat doit encore être validé par les autorités de la concurrence.

En bref :

  • Le fabricant allemand Brose a cédé sa division E-Bike de conception et de fabrication de moteurs électriques pour vélo à Yamaha Motor eBike Systems.
  • La vente doit encore être validée par les autorités de la concurrence.
  • Les employés de l’usine et du centre de développement de Brose à Berlin continueront à fabriquer des moteurs pour Yamaha pendant une période transitoire pouvant aller jusqu’à deux ans.
  • Decathlon et Specialized seront impactés par cette vente puisque beaucoup de leurs vélos électriques utilisent des moteurs Brose.

L’information a été dévoilée par le journal allemand Süddeutsche Zeitung. Stefan Krug, le directeur général (CEO) de Brose, a annoncé que l’entreprise se retirait du marché des moteurs pour vélos électriques en cédant sa filiale ainsi que son usine de production en Allemagne au constructeur japonais Yamaha.

La vente de la division vélos électriques à Yamaha fait partie du réalignement stratégique. Nous souhaitons nous repositionner et nous concentrer sur nos compétences clés dans les secteurs de l’automobile et des deux-roues motorisés

Stephan Krug

La vente de la division moteur pour les vélos électrique (eBike) de Brose à Yamaha Motor eBike Systems a été finalisée jeudi 27 mars 2025, mais la vente doit encore être validée par les autorités de la concurrence. Les employés ont été informés vendredi.

Yamaha affirme vouloir utiliser l’expertise et l’expérience de Brose dans le domaine des moteurs de vélos électriques comme point de départ pour renforcer sa position sur le marché européen. Les employés de l’usine et du centre de développement de Berlin continueront à fabriquer des moteurs pour Yamaha pendant une période transitoire pouvant aller jusqu’à deux ans. Reste à savoir si l’usine continuera de produire des moteurs à courroie Brose ou des moteurs Yamaha utilisant des engrenages.

Rappelons que Yamaha a ouvert sa première usine de production de moteur en Europe et en France, il y a quasiment un an jour pour jour (mars 2024). L’usine de Saint-Quentin Rouvroy dans l’Aisne, à 100 km au sud de Lille, produit 350 à 400 moteurs Yamaha PW-S2 par jour avec une production à terme de 300 000 moteurs par an.

Decathlon et Specialized : deux gros clients de Brose

Decathlon et Specialized sont deux gros clients du fabricant allemand Brose. Chez Decathlon, de nombreux vélos de ville et VTT, comme le Rockrider E-EXPL 520 S ou le biporteur Btwin Vélocargo F900E que nous avons testé, utilisent les moteurs Brose. Heureusement, l’enseigne française a largement diversifié ses motorisations dans ses gammes de vélo électrique. On retrouve ainsi des moteurs moyeu sur les vélos d’entrée de gamme, des moteurs Yamaha sur les modèles de milieu de gamme (Rockrider E-ACTV 500) et même des moteurs Shimano sur les VTTAE tout suspendu (Decathlon Rockrider E-FEEL 700 S).

Decathlon fabrique également son propre moteur Owuru (développé avec E2Drive) intégrant un système de variation continue pour gérer la vitesse du vélo. Un moteur très convaincant, mais pour l’instant réservé aux vélos les plus haut de gamme et les plus chers du fabricant (cf. notre test du Rockrider E-ACTV 900).

La situation est différente pour Specialized dont tous les vélos (à quelques exceptions près) sont équipés d’un moteur Brose. La production de moteur Brose ne sera pas arrêtée du jour au lendemain, mais rien ne dit que Yamaha continuera à produire les moteurs à courroie de la marque allemande. L’entreprise Specialized pourrait ainsi se rabattre sur les moteurs Yamaha qu’elle pourrait utiliser sous sa propre marque comme le fait Giant avec ses moteurs SyncDrive, qui sont des moteurs Yamaha utilisant un logiciel Giant.

De manière générale, Yamaha offre beaucoup plus de latitude avec ses moteurs pour les fabricants de vélo (Decathlon utilise ses propres batteries et son écran avec le moteur Yamaha). A l’opposé, Bosch propose un écosystème complètement fermé. C’est bien pour les fabricants qui veulent se reposer sur l’expertise et le service de Bosch, mais c’est plus contraignant pour les fabricants de vélo qui disposent des compétences pour peaufiner la délivrance de l’assistance et la gestion de la batterie.

Shimano semble également assez fermé, même si certains fabricants comme Orbea ont réussi à façonner le moteur Shimano selon leur besoins avec le Shimano EP6/EP8 RS (Rider Synergy) présents sur le VTTAE tout suspendu léger Orbea Rise et le gravel électrique Orbea Denna, mais que l’on ne retrouve que chez Orbea.

  • Publié le 31 mars 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.